News


logo_header

Signature de la convention relative à l’année blanche


29/03/2017 11h00
Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, ensemble avec le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ont signé aujourd’hui une convention avec les Banques Raiffeisen, BGL, BIL et BCEE permettant aux producteurs de lait et de porcs de suspendre le paiement du capital et des intérêts de certains prêts liés à la production agricole pour une période maximale de douze mois. Dans le cadre de ce moratoire, les banques renoncent à exiger le remboursement du capital et des intérêts dus en relation avec des prêts éligibles. D’un autre côté, l’État s’engage à prendre en charge les intérêts courus au cours de ce moratoire pour une somme maximale de 15.000 euros par exploitation concernée.
 
 
Fernand Etgen s’est investi auprès de la Commission européenne pour obtenir l’autorisation de mettre en œuvre cette aide. La convention qui a été signée aujourd’hui est le fruit d’une procédure de notification d’aide d’État qui a abouti en novembre 2016 par une autorisation et d’une négociation entre les banques et le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs avec l’appui du ministère des Finances.
 
Cette aide d’État vise à alléger temporairement la trésorerie des producteurs laitiers et porcins, qui étaient fortement affectés par une situation de marché difficile au cours de l’année 2016.


Photo: photo de groupe - © MAVPC
 
Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs