News


logo_header
Réunion informelle des ministres de l'agriculture en Autriche
26/09/2018 08h00
Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs Fernand Etgen a participé ce mardi à la réunion informelle des ministres de l’Agriculture à Schloss Hof en Autriche.
 

Compte tenu de la détection récente du virus de la peste porcine africaine sur des sangliers en Belgique en province du Luxembourg, le ministre belge Denis Ducarme a souligné qu’actuellement uniquement la filière sauvage est concernée. Le ministre Ducarme a notamment remercié Fernand Etgen pour l’étroite collaboration dans ce contexte.

Fernand Etgen a souligné être très inquiet par la détection du virus de la peste porcine africaine aux abords immédiats de la frontière luxembourgeoise. Il a attiré l’attention sur la nécessité d’une approche cohérente et concertée entre la Commission européenne, les régions et les acteurs concernés afin d’écarter le risque de la propagation de ce virus. Le ministre a appuyé les mesures récentes entreprises par le ministre belge, qu’il estime absolument nécessaires afin d’éviter une propagation du virus.

Les ministres ont également débattu des défis de la production de produits agricoles de qualité et dans ce contexte de la réforme de la future PAC post-2020.

Fernand Etgen a soutenu l’approche d’une PAC à deux piliers, cohérents et complémentaires. Compte tenu de la diversité de l’agriculture dans l’UE, le ministre est d’avis que c’est dans le contexte de la diversité qu’il faut articuler les travaux de la future PAC en donnant un degré élevé de souplesse et de flexibilité dans sa mise en œuvre par les État membres.

Le ministre a également souligné l’importance d’un soutien conséquent et ambitieux des jeunes agriculteurs.

Communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs